2024 FÉDÉRATION FRANÇAISE NEWS

PAS DE PETANQUE À PARIS AUX JO 2024 !

Le verdict est tombé,  le COJO (Comité d’Organisation des Jeux Olympiques) a donc tranché.
La pétanque ne fera pas partie de la grande fête planétaire du sport à Paris en 2024.

Malgré un dossier qui semblait solide et quelques atouts (simplicité des règles, discipline populaire, nombre de médailles internationales régulièrement remportées par les Equipes de France…) elest repondznt aux criteres souhaités par le CIO ( mixité de la discipline, nombre réduits de participants, infrastructures faciles à mettre en place…) les sports de Boules ont donc été recalés par Tony Estanguet , Président du COJO, et sa bande.

Le skate board va donc faire son entrée dans la grande histoire olympique. C’est aussi le cas du surf, de l’escalade et du breakdance.

Cette sélection, qui s’ajouterait aux 28 sports déjà au programme, doit encore être validée par le Comité International Olympique (CIO).

Nul doute que ce sera le cas vu la volonté des instances internationales de s’offrir une cure de rajeunissement et de modernité.

La raison de ces choix : se connecter à la jeunesse et à son époque. Si les disciplines retenues ne sont pas très présentes dans les médias traditionnels, elles jouissent en revanche selon le COJO, d’une résonance incroyable sur les réseaux sociaux.

Comme le karaté ou le squash,  la pétanque fait donc les frais de ce choix. Une décision acceptée avec beaucoup de dignité et de fair-play, dans un communiqué publié par le Président de la FFPJP, Joseph Cantarelli.

 

PARIS 2024 PRÉSENTE SA PROPOSITION POUR L’AJOUT DE NOUVEAUX SPORTS ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *